Procéder à la liquidation de votre retraite en tenant compte des périodes de chômage à Marseille

Préparer sa retraite est une étape importante de la vie. Lorsque des périodes de chômage surviennent au cours de notre carrière, ces périodes ont un impact sur la durée d’assurance, le montant de votre retraite ainsi que sur sa liquidation. Il peut paraître difficile de comprendre ses droits. Cependant, avec les bonnes informations et un accompagnement adapté, il est possible de naviguer sereinement à travers ces démarches. 

L’impact des périodes de chômage sur votre retraite, quels sont vos droits ?

Vos périodes de chômage ont un impact différent selon que le chômage soit indemnisé ou non.

Vos périodes de chômage indemnisé : Le système de retraite par répartition est basé sur le principe de solidarité. C’est pourquoi ces périodes sont assimilées à des périodes d’assurance, permettent de valider des trimestres et servent au calcul de votre retraite. 50 jours de chômage indemnisé valide 1 trimestre dans la limite de 4 par an.

Vos périodes de chômage non indemnisé peuvent également être prises en compte selon qu’elles soient directement consécutives ou non à un période de chômage indemnisé.    Dans le premier cas, elles contribuent au calcul de la durée d’assurance retraite dans la limite d’un an ou de 5 ans selon certaines conditions. Dans le second cas, première période de chômage non indemnisé, elle contribue à hauteur de 6 trimestres (depuis 2011) ou de 4 (avant 2011), une seule fois dans votre carrière et sur la base de 50 jours pour valider 1 trimestre.

AB Retraite peut évaluer votre parcours professionnel à Marseille et vous aider à vérifier les informations, à récupérer les trimestres perdus pendant les périodes de chômage.

Montant des droits acquis :                                                                                                Les périodes de chômage peuvent également influencer le montant des droits acquis. En effet, les périodes sans activité professionnelle peuvent avoir un impact sur la moyenne des salaires pris en compte pour le calcul de votre pension. Les périodes de chômage indemnisé permettent de générer des points AGIRC ARRCO.

Nous vous accompagnons pour évaluer précisément l’impact de ces périodes sur votre future retraite.

Maximiser vos droits à la retraite malgré les périodes de chômage

Face aux périodes de chômage, il est crucial de maximiser vos droits à la retraite.      Avec AB Retraite, vous avez la possibilité de mettre en place une stratégie personnalisée. Le but est de vous permettre de récupérer les trimestres perdus et d’optimiser ainsi votre durée de cotisation. Voici quelques options que nous explorons :

  •     Validation des trimestres : Selon votre situation, il est possible de valider les trimestres de chômage pour les intégrer à votre durée de cotisation.           Nous vous aidons à réunir les justificatifs nécessaires et à constituer votre dossier de retraite.
  •     Rachat de trimestres : Si vous souhaitez compenser les périodes de chômage, le rachat de trimestres peut être une option intéressante.              Nous vous conseillons sur les modalités et les avantages de cette démarche.

 

Une retraite épanouie avec AB Retraite

Nous comprenons les enjeux et les spécificités de votre situation et sommes là pour vous accompagner dans toutes les étapes de la liquidation de votre retraite. 

AB Retraite est basé près de Salon de Provence et nous intervenons sur toute la région Sud Est. Vous résidez à Marseille et alentours, nous venons à votre rencontre.

Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise et de solutions sur mesure à Marseille. Ensemble, nous maximisons vos droits à la retraite pour vous permettre de préparer votre avenir sereinement, en tenant compte des périodes de chômage que vous avez traversées.

N’hésitez pas à remplir notre formulaire de demande personnalisée et découvrez comment nous pouvons vous aider à optimiser votre retraite.                                                                     Nous nous engageons à vous fournir les meilleures solutions pour votre situation.

Partager cet article

Nous contacter

Articles associés