Sur quel salaire sera calculée ma retraite ?

Le montant de votre retraite dépend de vos revenus professionnels. Mais le calcul est différent pour les salariés et pour les fonctionnaires

Le montant de votre retraite dépend de la durée de votre carrière professionnelle mais aussi de vos revenus d’activité, salaires ou traitements pour les fonctionnaires. Ces revenus servent de base aux cotisations vieillesse.

 

Pour les salariés : les 25 meilleures années sont prises en compte

Votre retraite de base de salarié sera calculée en fonction de votre salaire annuel moyen.

Pour calculer cette moyenne, vous prenez en compte les salaires bruts (ayant donné lieu à cotisation au régime général) des 25 années les plus avantageuses de votre carrière. Tous les éléments de votre rémunération sont retenus.

Vos revenus annuels bruts sont pris en compte dans la limite du plafond de la Sécurité sociale (41 136 € par an, soit 3 428 € par mois, en 2020). Le supplément ne donne pas lieu à cotisations au titre de l’Assurance retraite.

A savoir: le plafond de la Sécurité sociale suit l’évolution des salaires, et non pas celle des prix. Il augmente donc plus rapidement.

 

Pour les fonctionnaires : le traitement des 6 derniers mois est pris en compte

Votre pension de retraite de fonctionnaire est calculée sur la base de votre dernier traitement indiciaire, détenu pendant au moins 6 mois à la date de cessation de vos fonctions.

Vos primes ne sont pas prises en compte pour la retraite de base.

A savoir : les primes des fonctionnaires (dans la limite de 20 % du traitement indiciaire) permettent d’acquérir des droits au titre de la Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).

 

Pour les expatriés

Est-ce que je peux percevoir ma retraite à l’étranger ?

Oui, mais attention, vous devrez fournir 1 fois par an à l’Assurance Retraite un certificat de vie ou une attestation d’existence.

Peut-on faire du cumul emploi-retraite en cas d’expatriation ?

Le cumul des retraites françaises avec des revenus d’activité professionnelle à l’étranger est possible sous certaines conditions.

Dans quel cas la cotisation volontaire est-elle nécessaire ? 

Avant d’envisager une affiliation volontaire à la CFE (Caisse des Français de l’Étranger), il est indispensable de bien comprendre les règles qui s’appliquent dans les différents pays (coordination européenne, accords bilatéraux, non cumul des conventions) et de faire les bons choix au bon moment en fonction de sa situation et de son statut (détaché, expatrié ou contrat local). D’autre part, il y a différentes conditions à remplir pour pouvoir  s’affilier à la CFE

La retraite se prépare, les années à l’étranger ne doivent pas être oubliées.

De quelle manière les années travaillées à l’étranger sont elles prises en compte ? Les droits sont-ils cumulables ? AB Retraite peut vous accompagner pour choisir les meilleures options pour votre future retraite.

Ces notions vous paraissent encore un peu floues malgré nos explications ? Vous avez une situation particulière qui nécessite un accompagnement personnalisé

Partager cette réponse

Nous contacter