Le saviez-vous : 1 retraite sur 6 est fausse (rapport de la cour des comptes de Mai 2020) / Né(e) avant 1960, n’attendez pas la réforme pour faire valoir vos droits à la retraite !

Sur quel salaire sera calculée ma retraite ?

15 Déc 20 | Questions fréquentes

Le montant de votre retraite dépend de vos revenus professionnels. Mais le calcul est différent pour les salariés et pour les fonctionnaires.

Le montant de votre retraite dépend de la durée de votre carrière professionnelle mais aussi de vos revenus d’activité, salaires ou traitement pour les fonctionnaires. Ces revenus servent de base aux cotisations vieillesse.

Pour les salariés : les 25 meilleures années sont prises en compte

Votre retraite de base de salarié sera calculée en fonction de votre salaire annuel moyen.

Pour calculer cette moyenne, vous prenez en compte les salaires bruts (ayant donné lieu à cotisation au régime général) des 25 années les plus avantageuses de votre carrière. Tous les éléments de votre rémunération sont retenus.

Vos revenus annuels bruts sont pris en compte dans la limite du plafond de la Sécurité sociale (41 136 € par an, soit 3 428 € par mois, en 2020). Le supplément ne donne pas lieu à cotisations au titre de l’Assurance retraite.

A savoir: le plafond de la Sécurité sociale suit l’évolution des salaires, et non pas celle des prix. Il augmente donc plus rapidement.

Pour les fonctionnaires : le traitement des 6 derniers mois est pris en compte

Votre pension de retraite de fonctionnaire est calculée sur la base de votre dernier traitement indiciaire, détenu pendant au moins 6 mois à la date de cessation de vos fonctions.

Vos primes ne sont pas prises en compte pour la retraite de base.

A savoir : les primes des fonctionnaires (dans la limite de 20 % du traitement indiciaire) permettent d’acquérir des droits au titre de la Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).

Retrouvez nos articles par thématique

Recherche par mots clés

Aenean Lorem Phasellus risus adipiscing Donec nec