Fin du malus Agirc-Arrco : la décote de 10 % sur la pension complémentaire disparaît

Le malus Agirc-Arrco de 10 %, autrement appelé coefficient de solidarité, faisait le malheur des retraités du privé depuis 2019, date de son entrée en vigueur.

Si vous partiez à la retraite à l’âge légal, vous aviez une décote temporaire de 10 %, pendant 3 ans, sur votre pension de retraite complémentaire.

Pour percevoir intégralement la pension de retraite, il fallait travailler un an de plus que l’âge légal, et si vous poussiez encore plus, vous pouviez espérer un bonus de 10 %.

Avec la réforme des retraites et le report de l’âge légal de départ à la retraite, cette mesure apparaissait comme une double peine. Tout le monde semblait d’accord sur le principe d’une suppression de ce malus, d’autant que les caisses du régime de retraite complémentaire sont pleines,

 

Quand prend fin le malus de l’Agirc-Arrco?

La suppression du malus Agirc-Arrco de 10% prendra effet le 1er décembre pour tous les nouveaux retraités. 

Pour tous les retraités partis à la retraite depuis moins de 3 ans, qui subissent cette minoration, celle-ci sera également supprimée dès le mois d’avril 2024.

Les nombreuses formalités pour liquider sa retraite sont complexes, longues et déroutantes.

AB Retraite, vous propose de vous accompagner tout au long du processus de vérifications de vos droits et de la liquidation de votre retraite.

Notre équipe d’experts en retraite possède une connaissance approfondie des 42 régimes de retraite et pourra vous proposer de nombreuses options pour optimiser votre départ (carrières longues, à l’âge légal, à taux plein, à taux minoré…). 

AB Retraite vous accompagne et prend en charge toutes les formalités jusqu’à ce que le bon montant soit versé sur votre compte en banque par les différentes caisses de retraite. Alors ne perdez pas de temps pour nous contacter.

Partager cet article

Nous contacter

Articles associés