Profitez du Cumul emploi-retraite en tant que salarié en Avignon

Vous êtes un salarié, proche de la retraite et vous avez peut-être entendu parler du cumul emploi-retraite. Ce choix gagne en popularité, et de plus en plus de personnes choisissent de prolonger ou de reprendre leur vie professionnelle tout en bénéficiant de leur pension de retraite.

Au sein de AB Retraite, nous comprenons les enjeux liés au départ à la retraite et l’importance de prendre des décisions claires concernant votre avenir financier.           Nous allons vous expliquer ce qu’est le cumul emploi-retraite et comment en bénéficier ! Qu’en est-il de l’acquisition de nouveaux droits et comment AB Retraite peut vous aider à tirer le meilleur parti de cette opportunité ?

Qu’est-ce que le cumul emploi retraite ?

Le cumul emploi-retraite est la possibilité de cumuler ses retraites avec des revenus salariés ou non-salariés. Ce cumul peut être illimité, on parlera de cumul intégral ou au contraire limité par un plafond de revenus à ne pas dépasser, sous peine de voir les pensions de retraites réduites ou suspendues.

Dans le 2 cas, vous devez avoir obtenu toutes les retraites de bases et complémentaires des régimes français, étrangers et des organisations internationales

 

Comment bénéficier du Cumul emploi-retraite Intégral et quels avantages ?

Le cumul emploi-retraite intégral est possible dès l’obtention de la retraite au taux maximum (taux plein), c’est à dire

  •         Si vous avez 67 ans, âge du taux plein
  •         Ou si vous avez atteint l’âge légal de départ à la retraite (62/64 ans selon votre année de naissance) et vous avez acquis la durée d’assurance nécessaire (nombre de trimestres) pour le taux plein.

Le cumul de votre pension de retraite et de vos revenus d’activité n’est pas limité.        Vous pouvez aussi reprendre ou poursuivre votre activité le jour même de votre départ à la retraite.

…Sinon…le Cumul emploi-retraite limité est possible

Si vous ne remplissez pas les conditions du cumul intégral, vous pouvez cumuler votre retraite et vos revenus d’activité dans la limite du Revenu brut moyen des 3 derniers mois ou 160% du Smic. En cas de dépassement, votre retraite est réduite. Contrairement au cumul intégral, vous devrez atteindre un délai de 6 mois pour reprendre une activité chez votre dernier employeur, en revanche vous pourrez prendre immédiatement un emploi chez un nouvel employeur.

 

Qu’en est-il de l’acquisition des nouveaux droits ?

La reprise d’une nouvelle activité permet d’obtenir de nouveaux droits et une autre retraite. Ces nouveaux droits ne modifient pas le montant de votre première retraite. Les activités concernées sont celles pratiquées depuis le 1er janvier 2023 dans le cadre d’un cumul intégral.  À l’arrêt de l’activité, une seconde retraite vous est versée. Le montant de cette seconde retraite ne peut pas dépasser 5 % du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 183,3 €/mois.

 

AB Retraite, un Expert en bilan retraite et liquidation retraite

Au sein de AB Retraite, nous comprenons que le cumul emploi-retraite peut sembler complexe. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition notre expertise en matière de bilan et liquidation retraite pour

      L’évaluation de votre situation : Nous analysons votre situation personnelle et professionnelle pour déterminer la meilleure stratégie de cumul emploi-retraite ou plus globalement d’optimisation de départ à la retraite.

      La prise en charge de la liquidation de votre retraite dans le cadre du cumul emploi-retraite. Les démarches sont souvent longues et fastidieuses, nous nous occupons de tout pour vous.

      Le suivi continu : Notre engagement envers nos clients ne s’arrête pas à la signature des papiers. Nous assurons un suivi continu pour nous assurer que votre cumul emploi-retraite se déroule en toute tranquillité.

 

En choisissant AB Retraite comme partenaire, vous pouvez être sûr de prendre des décisions éclairées et de maximiser les avantages du cumul emploi-retraite en tant que salarié à Avignon, nous pouvons aussi vous accompagner sur les sujets de rachats de trimestres ou de points, retraite progressive, décote/surcote.

AB Retraite est basé près de Salon de Provence et nous intervenons sur toute la région Sud Est. Vous résidez près d’Avignon et alentours, nous venons à votre rencontre.

Alors n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous accompagner dans votre démarche de cumul emploi-retraite.

Nous sommes là pour vous aider à préparer votre avenir sereinement. Profitez de votre retraite tout en continuant à faire ce que vous aimez !

Partager cet article

Nous contacter

Articles associés